Les risques associés à des sons trop forts

Modifié par Nathaliebrousse


Les sons exposent l'auditeur à des risques quand ils sont trop intenses. Un son deux fois plus intense n'est cependant pas perçu comme deux fois plus fort par l'oreille humaine. Pour mieux refléter notre perception, on s'intéresse donc au niveau d'intensité sonore, mesuré en décibels (dB).

Voici quelques situations du quotidien associées au niveau d'intensité sonore correspondant :

L'écoute de sons à des niveaux d'intensité sonore trop élevés peut provoquer des troubles temporaires de l'audition, voir sa perte irréversible. L'exposition prolongée au bruit est également liée à divers troubles de santé. Voilà pourquoi le port d'un casque anti-bruit est parfois nécessaire : c'est le cas pour les agents de piste dans les aéroports, les ouvriers du bâtiment lors de l'utilisation d'un marteau-piqueur, etc.


Remarque : Une augmentation de 10 dB correspond à une multiplication par 10 de l'intensité sonore ; une augmentation de 3 dB correspond à une multiplication par 2 de l'intensité sonore. Cette échelle non linéaire reflète mieux la perception humaine des variations d'intensité sonore.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0